Vous avez raté le Salon eCom nous vous offrons une séance de rattrapage !

Ce Mardi 24 et Mercredi 25 Avril, l’agence Paprika était présente au Salon eCom de Genève, le plus grand rendez-vous professionnel dédié aux métiers du digital en Suisse Romande.

Durant ces deux journées riches en échanges et en partages de connaissances, Julie et Sophie ont eu l’honneur d’animer une conférence ayant pour objectif de vous aider dans la connaissance de votre audience et l’utilisation du weblistening pour booster votre R.O.I.

Vous n’avez pas pu assister à notre conférence ? Pas de problème, nous vous avons prévu une session de rattrapage reprenant les grands points de la présentation.

 

VOS DONNEES SONT PARTOUT, SAVEZ-VOUS VRAIMENT COMMENT LES UTILISER  ?

– Seulement 30% des dirigeants marketing déclarent exploiter leurs données.

– 63% des personnes trouvent difficile de personnaliser les publicités en raison d’un manque d’insights disponibles.

 

Vous disposez de plus de données que vous le penser

Savoir où chercher les bonnes données est essentiel pour une entreprise. Cela peut paraître compliqué, et pourtant, toutes les interactions avec votre audience génèrent des données fiables, analysées par les réseaux sociaux ou par Google Analytics.

Mais avez-vous pensé à les croiser ? Tenter de faire correspondre les emails de votre base client avec les emails de connexion à Facebook ? Utilisez-vous les données comportementales pour faire un scénario de retargetting ?

Se poser ces bonnes questions au bon moment sont autant de facteurs qui vous aideront à exploiter de nouvelles données dans votre stratégie. Que ce soit des données sur votre marque, votre positionnement, les personnes qui composent votre entreprises, vos concurrents ou les attentes de vos clients.

Comment exploiter au mieux les données ?

Les données c’est bien mais pour les faire parler c’est mieux ! Pour cela, adopter la bonne démarche.

Etape 1 : Le Sujet

Quelle est votre problématique ? L’objectif que vous vous êtes fixé, cela peut-être de « Mieux comprendre son environnement », « Redéfinir ses cibles » ou encore « Suivre ses campagnes en temps réel en maximisant son ROI ».

Etape 2 : Les KPIS 

Quels indicateurs vont pouvoir vous aider à suivre le projet (progression de votre projet et indicateurs de performances étudiés).

Etape 3 : La Collecte

Vous possédez probablement déjà les données en interne. Parcourrez vos services à la recherche des bases de données clients, des parcours utilisateurs, des statistiques des réseaux sociaux, … Si besoin, identifier les données manquantes pour répondre à votre problématique et mettez en place un système de collecte (Pixel Facebook sur le site, Mise en place d’un sujet d’écoute sur le web, …)

N’oubliez pas de bien définir le périmètre avant de lancer la collecte ! 😉

Etape 4 : L’Analyse

L’analyse est l’étape clé ! C’est là que l’intelligence humaine prend le relai ! La mise en relation des différentes données doit vous permettre d’extrapoler de grandes tendances et de modéliser des personas types, des comportements, des tendances de marchés…. Ces éléments doivent ensuite être lu à travers le prisme de votre entreprise. Comment ces données impactent votre stratégie globale ? Quelles informations sont en inadéquation avec votre vision ?

C’est ici que vous devez répondre à votre problématique de départ, en vous basant sur les données récoltées. 

Etape 5 : Le plan d’action

Vous avez répondu à votre question, il faut désormais que vous transformiez ces nouvelles informations en place d’action directement applicable en entreprise ! Intégrez tous les services concernés dans la restitution des résultats, définissez ensemble les axes d’amélioration. Construisez ensuite un calendrier des actions à mettre en place. Les applications peuvent être nombreuses (révision de l’offre produit, nouvelle stratégie de communication, positionnement, brand content, campagnes publicitaire ciblées, …) Parcourrez les cas d’applications pour plus d’idées :

CAS D’APPLICATIONS CONCRETS

« Données et créativités au service de la performance »

Institutions, organisations, e-commerce, … Tous les domaines sont concernés et peuvent tirer parti de leurs données. Voici différentes applications issues des études que nous avons déjà pu mener :

Surperformance des campagnes digitales grâce à la création de campagnes de transformation hyper ciblées. Le ciblage reprend le persona type issu de la base de données clients.

Nouveau territoire publicitaire : le media mix issu des campagnes peut vous révéler des supports encore non investis, moins concurrentiels mais sur lesquels votre audience est présente (Waze, Spotify, mais aussi affichage IRL)

Révision du positionnement : l’audience que vous souhaitez adresser n’est pas toujours celle qui transforme. Vos concurrents ne se trouvent pas toujours où vous le pensez. Certaines études ont permis de mettre en évidence ces écarts entre la perception des équipes en interne et la réalité du marché permettant ainsi de redonner des bases communes aux différents services et de se baser sur des données réelles et non des impressions.

Identification des forces et faiblesses communautaires : les influenceurs réels ne sont pas toujours où vous le penser. Il vaut mieux moins de followers mais une plus grande crédibilité. Votre communauté est peut-être très active mais êtes-vous sûr que les informations sont diffusées en dehors de ce cercle restreint ?

Vous souhaitez en découvrir plus sur le sujet ? N’hésitez pas à télécharger juste en dessous notre présentation au format PDF. De plus, notre équipe reste à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions.

Télécharger