Le marketing automation, c’est rentable ?

L’automatisation de la relation client, c’est la mort de l’humain, non ? Alors le marketing automation a-t-il encore sa place dans un système de plus en plus consumer centric ?

Tout d’abord, reprenons les bases. Le Marketing Automation regroupe tous les moyens qui permettent d’automatiser les campagnes marketing. C’est une technique qui permet de segmenter, par affinité ou comportement, des audiences différentes et de leurs adresser des messages adaptés.

Dis comme ça, ça semble plutôt positif pour l’internaute…

Et c’est clairement le cas, mais pas que ! C’est également extrêmement interessant pour l’entreprise qui le met en oeuvre. En effet, en automatisant des tâches simples et répétitives, cela libère du temps aux équipes pour gérer les relations plus complexes, à plus fortes valeur ajoutée.

La marketing automation, un cercle vertueux ?

Une fois le processus lancé, on note un accroissement de la qualité des campagnes ( des audiences mieux segmentées, un message en lien avec leurs aspirations, des ROI améliorés) mais aussi une amélioration du travail des équipes en interne qui ont plus de temps pour les tâches de fond, pour créer des messages plus personnalisés, qui augmenteront les performances des campagnes, et ainsi de suite.

Quelle application concrète ?

Le marketing automation est une notion tellement vaste qu’il peut se décliner de beaucoup de manière, du scoring de votre base emailing au module comportemental sur le site en passant par la relance panier, les cas d’applications sont variés. Tous dépend de vos objectifs marketing et des moyens dont vous disposez. Il est préférable de commencer petit et d’élargir ensuite le champs d’action.

Comment en apprendre plus ?

Je vous invite à participer à l’Automation Day qui se déroulera le 4 septembre prochain à Lyon. Bénéficiez de 50€ de réduction sur votre entrée avec le code PAPRIKA2018.

Patrick et moi-même animerons un atelier/table-ronde « Data et Marketing Intelligence au service de la performance ». Nous y aborderons l’amélioration des performances de campagnes en s’appuyant sur la quantité de données dont vous disposez, parfois sans le savoir.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer, n’hésitez pas à vous abonner au compte Twitter Automation Day.