La Marketplace de Facebook 

La Marketplace de Facebook : lancement des formats publicitaires destinés aux marques et aux particuliers. 

Apparue en août 2017 en France, l’interface Marketplace de Facebook permet de mettre en contact les vendeurs et acheteurs autour du principe des annonces de vente en ligne. Cet espace qui se veut être le nouveau site « Le Bon Coin », prend de plus en plus d’importance dans la stratégie de développement de Facebook.

La plateforme sociale qui s’est donnée pour mission de connecter entre eux, tous les individus du monde entier, souhaite désormais donner une place encore plus présente aux relations commerciales et professionnelles. Facebook avait notamment intégré récemment un espace dédié aux services à la personne et à l’emploi.

Après avoir été testé discrètement en Janvier aux Etats-Unis, puis en Mai au Canada, la plateforme a annoncé aujourd’hui le lancement de nouveaux formats publicitaires pour sa Marketplace, s’adressant autant aux marques qu’aux particuliers. L’objectif est de permettre aux utilisateurs de « booster » leurs annonces à davantage de personnes via le fil d’actualité, mais aussi de permettre désormais aux marques de vendre directement sur l’interface.

Actuellement cette nouvelle fonctionnalité est disponible uniquement dans quatre pays : Les Etats-Unis, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Facebook n’a pas encore confirmé une date exacte pour un déploiement dans les autres pays, mais on peut facilement imaginer que ce soit le cas rapidement vu l’opportunité de ces nouveaux espaces.

Pour rester accessible au plus grand nombre de personnes, l’utilisation de la sponsorisation sera largement simplifiée. Contrairement aux campagnes réalisées sur Facebook Business Manager, hormis le critère « plus de 18 ans », il n’y aura aucune option de ciblage, l’optimisation des campagnes se fera automatiquement en fonction des goûts et intérêts de la personne.

Au sein de l’agence Paprika, l’avis est unanime, l’envie de Facebook de capitaliser sur ce marché nous montre le potentiel grandissant de l’interface. C’est un moyen facile et pratique d’entrer en contact avec encore plus de clients potentiels.