GOOGLE SPEED UPDATE : Tout est question de vitesse !

Google, le moteur de recherche le plus utilisé par les français, vient d’annoncer une nouvelle mise à jour de son algorithme de référencement.

Avec plus de 500 mises à jour par an, bien souvent secrètes, il est difficile de suivre toutes les évolutions qui régissent le positionnement des sites internet.

Depuis le 21 avril 2015, Google privilégie les sites compatibles mobiles. Selon le membre du GAFA :

« Ce changement va affecter les recherches sur mobiles, dans toutes les langues, dans le monde entier et va avoir un impact significatif sur nos résultats de recherches. »

Depuis le 24 janvier 2018, Google a annoncé qu’un nouveau facteur allait être pris en compte : la vitesse des sites. Cet élément de performance est déjà pris en compte lors d’une recherche sur ordinateur mais dès juillet 2018, Google réaffirme son positionnement Mobile First et décide de pénaliser les pages trop lentes sur mobiles.

Appelée Speed update, cette mise à jour n’aura que des impacts minimes.

 

D’après Google : « Ce que nous appelons le « Speed Update » n’affectera que les pages qui offrent l’expérience la plus lente aux utilisateurs et n’affectera qu’un faible pourcentage des requêtes. Il applique le même standard à toutes les pages, quelle que soit la technologie utilisée pour construire la page. La requête reste malgré tout le facteur le plus important, donc une page lente peut toujours être très bien classée si elle a un contenu intéressant. »

La nouvelle ne doit pas provoquer d’inquiétude. Comme toujours, un contenu pertinent et un fort taux de clic, vous permettons d’être bien positionné sur les résultats de recherche. La technologie AMP par Google trouve une nouvelle fois son utilité. Cette solution ne permet pas d’être mieux positionné mais elle permet un chargement très rapide de vos pages. En revanche, pour atteindre son objectif de rapidité, la solution AMP mets de côté le graphisme et l’esthétisme de votre site web.

Comme à son habitude, Google met à disposition un outil de test, vous permettant d’évaluer la rapidité de votre site internet. Google Page Speed Insight vous donnera des informations utiles sur la rapidité actuelle de votre site en version mobile et ordinateur et quelques astuces sur des améliorations possibles.