AMP Stories, le nouveau format de Google pour concurrencer Snapchat

Dans un monde où le mobile devient de plus en plus important, il est nécessaire, si ce n’est indispensable de proposer désormais des contenus adaptés aux écrans de nos smartphones.

Les sites internet prennent beaucoup plus de temps à se charger sur les plateformes mobiles que sur les ordinateurs, ce qui peut rendre la navigation difficile. Google a toujours souhaité s’investir dans l’amélioration de l’expérience utilisateur et a donc lancé il y a deux ans le format de pages Accelerated Mobile Pages (AMP) permettant une navigation plus rapide et unique.

 

En 2018, des stories tu utiliseras

Plus que jamais les stories sont un axe de développement primordial pour les réseaux sociaux et les géants du web. Satisfait de ses très bons résultats ces dernières années sur les AMP, Google souhaite aller plus loin et a annoncé la semaine dernière le déploiement de son nouveau format. Après Instagram ou encore Facebook, c’est au tour du géant américain de s’inspirer de Snapchat en se lançant dans la story. Baptisé AMP stories, ce format proposera un affichage vertical, intégrant des contenus immersifs et accrocheurs que l’on pourra faire défiler en « slidant » l’image. Les AMP stories sont disponibles dans un premier temps aux Etats-Unis, avant d’être rapidement étendues aux autres pays. Google les affichera dans ses résultats de recherche, comme il le fait déjà avec les articles AMP.

 

Un objectif de reconquête

L’objectif actuel est clair, l’entreprise veut reprendre la main sur les contenus web en proposant les mêmes performances que sur des applications tel que Snapchat, mais sur le web mobile. Plusieurs médias se sont d’ores et déjà positionnés en tant que partenaire de la plateforme, tels que le magazine américain Wired, CNN, Conde Nast, Mashable ou le Washington Post, pour ne citer qu’eux.

Quelle est notre point de vue sur le sujet ?

Au sein du webmarketing l’avis est unanime, l’AMP Stories va révolutionner encore plus la manière dont les médias pourront interagir avec les internautes. Le simple fait de pouvoir ajouter des contenus dynamiques spécialement pensés pour les emails est un format que nous trouvons très intéressant à l’agence. Naviguer au sein même d’un site sans quitter le client mail, bravo Google !