Un nouveau fil d’actualité pour Facebook

Facebook l’a annoncé récemment, le nouveau fil d’actualité arrive et de nombreux changements sont à prendre en compte. La plateforme a décidé d’afficher en priorité les contenus publiés par les amis des utilisateurs, au détriment des contenus publics tels que les pages de marques ou médias que vous avez aimées.

Un changement pour le long terme

Au cours des derniers mois, Facebook a été largement délaissé par ses utilisateurs les plus jeunes, non satisfaits des contenus que l’on pouvait y retrouver. En mettant mieux en avant les contenus personnels, le réseau social espère convaincre cette cible de revenir suivre l’actualité de leurs amis et par conséquent recréer un renouveau dans l’attachement des utilisateurs. « Si nous faisons le bon choix, je crois que ce sera une bonne chose pour notre communauté et notre business sur le long terme », explique Mark Zuckerberg.

Par conséquent, l’affichage de contenus plus sélectif diminuera le temps que passent les utilisateurs sur la plateforme. Conscient de cette baisse significative, le fondateur de Facebook espère que ce temps passé soit désormais plus utile pour les internautes.

Quelles sont les conséquences pour les créateurs de contenus?

Quelques jours seulement après cette annonce, Facebook revient sur ses pas et publie une nouvelle mise à jour du fil d’actualité. L’entreprise va s’appuyer désormais sur les feedbacks des utilisateurs pour favoriser la mise en avant des contenus fiables, informatifs et locaux.

Priorité aux médias fiables

Facebook a lancé un sondage, uniquement aux États-Unis dans un premier temps, demandant aux utilisateurs d’évaluer la confiance qu’ils accordent à différents médias. Ces données serviront à augmenter ou déprécier la visibilité de ces médias sur le fil d’actualité. Si cette opération s’avère concluante, le réseau social confirme le déploiement à l’ensemble des autres pays tel que la France.

Les contenus informatifs privilégiés

D’autre part, les contenus à caractère informatifs seront désormais beaucoup plus privilégiés par la plateforme sociale. Plusieurs sondages ont été réalisés à ce sujet depuis 2016 dans l’objectif de faciliter la diffusion d’informations.

Mise en avant des contenus locaux

Les utilisateurs sollicitent fortement les contenus locaux et Facebook l’a entièrement compris.  Désormais ces types de contenus seront davantage visibles sur votre fil d’actualité, notamment par le biais d’une section dédiée sur l’application.

Cependant, il faut noter que cette annonce pénalisera tout de même certains créateurs de contenus jugés par Facebook pas assez pertinent, voyant ainsi leur reach diminuer.

Comment être sûr de continuer à voir les publications qui vous intéressent ?

C’est une question que vous vous posez peut-être. Heureusement, il n’y a rien de plus simple. Attention, prêt ? On vous explique tout :

Il est possible de contourner ce changement et de continuer de voir ces contenus apparaître. Pour cela, Facebook propose une option ancrée dans toutes les pages. Vous pourrez, pour exemple, continuer de suivre l’actualité de notre agence en vous rendant directement sur notre page Facebook.

Pour la suite, rien de plus simple, que vous soyez sur mobile ou ordinateur, la manipulation sera la même. Il vous suffit de cliquer sur le bouton « Déjà abonné(e) », qui se trouve en dessous de l’image de couverture de la page, et de sélectionner « Voir en Premier » dans la rubrique « Dans votre fil d’actualité ».