Coupe du Monde 2018 : Qui sont les grands vainqueurs des réseaux sociaux ?

La Coupe du Monde 2018 marque de manière significative l’impact du « social media » dans l’univers du football. Alors qu’en 2014 la question d’interdire l’usage des réseaux sociaux pour les joueurs avait été soulevée, la FIFA a finalement renoncé à l’idée et a compris rapidement l’intérêt financier pour elle et pour les sponsors. Budweiser, la firme de bière officielle de la Coupe du Monde a notamment été la plus mentionnée sur Twitter, devant Adidas et Coca-Cola.

Il faut noter que cette année, ce sont près de 2,5 milliards de comptes à travers le monde qui ont suivi l’événement sur Facebook, Instagram et Twitter. Une occasion unique pour certains joueurs de se faire connaître du très grand public !

Les joueurs au sommet du digital

Plus un joueur impressionne durant la compétition, plus ses followers augmentent, arrivant parfois par dizaine de milliers à la fois. Il est donc tout à fait normal, au cours de la dernière semaine de la compétition, de voir le compte Instagram de certains joueurs français et croates, augmenter de près de 1 million de nouveaux abonnés.

Mais un joueur s’est largement fait remarquer de la scène internationale : déjà connu pour ses prouesses footballistiques exemplaires, le petit prodige français, Kylian Mbappé a gagné près de 5 millions d’abonnés tout au long de la compétition. Il cumule désormais 14,7 millions de followers sur Instagram. Dans le haut de ce classement, on retrouve notamment Cristiano Ronaldo, avec plus de 6,7 millions de nouveaux abonnés et le joueur Brésilien Neymar (+5,6 millions), malgré leurs éliminations dans les phases finales.

Cocorico pour la France

Les milliards de personnes, à travers le monde entier, ayant suivi l’événement ne se sont pas contentés d’être de simples spectateurs, mais ont été des vrais acteurs sur les réseaux sociaux. Selon une étude révélée par Sprinklr, la France a largement obtenu le trophée de la « Coupe du Monde digitale ».

Avec près de 3,7 millions de tweets uniquement sur Twitter et plus de 50 millions d’interactions sur Facebook, la France a donc été sacrée une seconde fois cette semaine en remportant le titre mondial de l’équipe la plus populaire.

Le hashtag #Fierdetrebleus a notamment été utilisé 1,7 millions de fois pendant toute la durée de la compétition. Si nos bleus ont été si populaires c’est aussi parce qu’ils n’ont pas lésiné sur la proximité avec leur communauté : tweets délirants, dabs avec le Président, danses endiablées et chants des supporters.

Chez Paprika, nous avons adoré cette communication ! On a assisté tout au long de la compétition à un savant mélange qui a su ravir les fans de l’équipe de France. La Coupe du Monde c’était aussi la possibilité, pour les joueurs, de rassembler un pays entier autour d’un objectif commun, où l’aspect digital est intervenu comme le connecteur indispensable.

Mais malgré les efforts d’Antoine Griezmann ou les anecdotes d’Adil Rami, nous avons déniché mieux à l’agence ! Au cœur de son art décoratif : Liza Castres, alias lilly_and_thefrenchies sur Instagram, vient tout juste de dépasser les 15K d’abonnés. Bravo à elle !